Conseil d’arrondissement de février: des financements et un jardin
Métro
Ce lundi 14 février, l’Arrondissement du Sud-Ouest a tenu un conseil extraordinaire et un second ordinaire.
Plusieurs annonces ont été faites, notamment pour les organismes communautaires, la mise en place d’infrastructures et l’expansion d’un jardin pour Pro-Vert-Sud-Ouest.
Le maire, qui tient aussi les fonctions de vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation de la Ville, Benoit Dorais a ouvert cette séance en rappelant l’initiative lancée par la mairie de Montréal, sur le nouveau droit de préemption pour des logements abordables à Montréal qui a été annoncé en début de semaine. Il ajoute que le développement de logements abordables touchera l’ensemble des arrondissements, dont l’arrondissement du Sud-Ouest.
Au niveau des investissements sept organismes qui s’occupent des enfants et familles vulnérables recevront un soutien financier totalisant 81 320 $ pour 2022. Ces organismes sont répartis dans les différents quartiers de l’arrondissement, à l’instar d’Action-Gardien à Pointe-Saint-Charles et de la Coalition de la Petite-Bourgogne.
Le Sud-Ouest a également accordé un contrat avec une firme d’architecture qui permettra le réaménagement du carrefour communautaire Ville-Émard, dont les dépenses totales s’élèveront à 492 415 $.
Le conseiller de Ville, Craig Sauvé a souligné l’ouverture imminente de l’épicerie autogérée La DAL à Saint-Henri, et a invité les résidents à s’y engager comme bénévole.
Dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles 2022, le conseil municipal prendra en charge la réalisation d’un projet de reconstruction de l’intersection Laurendeau/Holy-Cross, près de laquelle sont situées les écoles Cœur-Immaculée-de-Marie et Honoré-Mercier.