![Congédiements au MBAC : d’ex-employés soulèvent leurs inquiétudes à Patrimoine canadien](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/musee-canadien-des-beaux-arts-ottawa-ete-3-nuages-meteo.jpg)
Congédiements au MBAC : d’ex-employés soulèvent leurs inquiétudes à Patrimoine canadien
Radio-Canada
D’anciens employés du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) partagent leurs inquiétudes dans une lettre ouverte destinée au ministre du Patrimoine canadien, à la lumière du récent congédiement de quatre employés aux rôles majeurs de l’établissement.
Radio-Canada a rapporté mardi dernier que le MBAC a licencié sa sous-directrice et conservatrice en chef, Kitty Scott; son conservateur principal de l’art autochtone, Greg A. Hill; le directeur de la conservation et de la recherche technique, Stephen Gritt; et sa gestionnaire principale des communications, Denise Siele.
Une note interne a circulé au MBAC, il y a plus d’une semaine, annonçant ces licenciements. Dans celle-ci, la directrice générale par intérim, Angela Cassie, a fait savoir que cette restructuration doit aider à mieux aligner l’équipe de direction du Musée avec les nouveaux plans stratégiques de l’organisation.
En réaction à ces congédiements et à la médiatisation de cette nouvelle, sept anciens employés ayant occupé des postes de direction au MBAC ont choisi d’écrire en anglais une lettre ouverte au ministre Pablo Rodriguez, dans laquelle ils affirment avoir été consternés d’apprendre ces départs.
Ces départs, soutiennent-ils, laissent des postes clés vacants dans des domaines essentiels à la réalisation du mandat du Musée. Ceux-ci s’ajouteraient à au moins dix congédiements dans les rangs de la direction dont la plupart seraient survenus durant les trois ans et demi de mandat de l’ancienne directrice générale Sasha Suda.
L’effet cumulatif a créé un degré élevé d’incertitude et d’instabilité à l’interne. Il est impossible de concilier ces actions avec le nouveau plan stratégique du Musée qui vise "à habiliter, à soutenir et à bâtir une équipe diversifiée et collaborative", écrivent-ils.
Dans leur lettre, les sept anciens employés laissent entendre qu’ils craignent que le MBAC manque à son devoir de préservation, de conservation et restauration de l’art, notamment à la suite de l’élimination du poste de direction de la conservation et de la recherche technique.
« Les nouveaux congédiements d’employés aux rôles majeurs auront une incidence sur la sécurité des œuvres d’art, le développement de la connaissance des collections et des acquisitions futures, et la réalisation d’un programme d’exposition de classe mondiale. »
Par ailleurs, ils avancent que des secteurs de travail d’importance pour le Musée seraient en manque d’effectifs et que des postes clés ne seraient pas pourvus, dont des postes de spécialistes en certaines formes d’arts.