Congédiée alors qu’elle est enceinte: une employée d’un restaurant de Laval sera dédommagée
TVA Nouvelles
Une mère de 26 ans sera dédommagée pour avoir été congédiée illégalement de la chaîne de restaurant Ottavio, à Laval, quelques jours après avoir annoncé être enceinte à ses patrons.
• À lire aussi: Inondations: une mère monoparentale de trois enfants perd tout à l’aube de la rentrée scolaire
«Comme l’employeur n’apporte aucune explication pour justifier son congédiement, il s’ensuit qu’il a échoué à repousser la présomption en faveur de l’illégalité de celui-ci, et conséquemment, il y a lieu d’accueillir la plainte», a conclu la juge Véronique Emond, du Tribunal administratif du travail.
Dans son récent jugement, la magistrate s’est penchée sur une plainte déposée en avril 2023 par une mère de quatre enfants. Cette dernière reprochait au propriétaire du restaurant italien Ottavio, à Laval, d’avoir mis fin à son emploi «en raison de sa grossesse et de ses absences».
«L’employeur affirme pour sa part qu’elle a plutôt démissionné en abandonnant son emploi. Il n’apporte aucun motif de congédiement», peut-on lire dans le document juridique.
La mère, qui occupait un poste d’hôtesse dans cet établissement du boulevard Saint-Martin, aurait annoncé sa grossesse au début d’avril 2023.
«Le 21 avril, préoccupée de voir ses heures réduites, elle envoie un message texte au propriétaire. Elle lui fait part de la diminution d’heures dans les dernières semaines et s’enquiert des motifs qui l’expliquent», relate la juge. Par la suite, son médecin lui prescrit un retrait préventif à compter du 24 avril 2023. Le lendemain, elle se présente au restaurant pour signaler la situation.