Confondus avec Benjamin Mendy, Édouard et Ferland Mendy dénoncent des médias
Radio-Canada
Deux joueurs de Chelsea et du Real Madrid, Édouard Mendy et Ferland Mendy, ont dénoncé les erreurs de certains médias européens, qui ont utilisés leurs photos pour illustrer des articles portant sur Benjamin Mendy, accusé de six viols et une agression sexuelle.
Édouard Mendy et Ferland Mendy, respectivement gardien pour Chelsea (Angleterre) et latéral gauche au Real Madrid (Espagne), ont dénoncé sur leurs réseaux sociaux que pour certains, les Noirs n'ont ni prénoms ni visages distincts, après avoir été confondus avec Benjamin Mendy, défenseur de Manchester City (Angleterre), en attente de procès.
Dans une publication Instagram, Édouard Mendy a déploré une situation triste à voir en 2021, survenue en France comme en Angleterre et qui contribue selon lui à entretenir les préjugés.
« Ces « erreurs » de photos paraissent anecdotiques, elles sont au contraire hautement symboliques. Ce n'est pourtant pas si compliqué de différencier deux visages, d'autant plus quand le maillot est d'une aide précieuse. »
Benjamin Mendy, en détention provisoire depuis août, est inculpé pour six viols et une agression sexuelle commis entre octobre 2020 et août 2021.
Les récents développements dans son affaire judiciaire ont généré une couverture de presse internationale, particulièrement au Royaume-Uni, où il évolue, et en France, avec qui il a remporté la Coupe du monde de soccer 2018, en Russie.
Son compatriote et homonyme Ferland Mendy, joueur cadre au Real Madrid, a lui aussi exprimé sa colère d'avoir été confondu par la presse, en remerciant Édouard Mendy d'avoir pris la parole.
Dans un message un brin sibyllin, Ferland Mendy s'est désolé de la présence persistante du racisme en 2021 et du manque de respect des médias qui ont mélangés les homonymes.
« Ça prendra du temps mais vous allez finir par nous respecter! Que vous le vouliez ou non. »