Conflit ferroviaire: l’arbitrage imposé par Ottawa est illégal, clame Marc Ranger
TVA Nouvelles
Le ministre fédéral du Travail a outrepassé ses pouvoirs en imposant un arbitrage exécutoire pour mettre fin au conflit qui sévit au Canadien National (CN) et au Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), estime l’ex-directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Marc Ranger.
• À lire aussi: Fin du lock-out ferroviaire: l’arbitrage exécutoire «achète du temps», juge un expert
• À lire aussi: Le lock-out ferroviaire prendra fin: Ottawa force le retour au travail
• À lire aussi: Conflit ferroviaire au Canada: des mois pour s’en remettre pour certaines industries de Québec
En entrevue à l’émission Salut Bonjour, ce dernier a remis en doute la légitimité de l’annonce du ministre Steve MacKinnon.
«Je demeure convaincu que le ministre ne pouvait pas faire ce qu’il a fait et qu’il n’a pas les pouvoirs pour être allé de l’avant avec l’article 107 et d’imposer cet arbitrage-là. Je pense que ça ne passerait pas la barre des tribunaux», a soutenu M. Ranger.
«Indépendamment de l’ampleur du conflit, ce n’est pas la notion de sécurité économique qui est au cœur du Code canadien du travail. (Il y a) un seul critère: un danger imminent et grave pour la sécurité des Canadiens», a-t-il ajouté.
Pour l’ex-leader syndical, le ministre fédéral a tout simplement voulu éviter de passer par une loi spéciale, qui aurait nécessité un débat à la Chambre des communes.