Conflit du homard: 25 accusés optent pour la justice réparatrice
Radio-Canada
Les procureurs offrent la justice réparatrice à 25 personnes accusées dans le saccage d'un vivarium de homard en Nouvelle-Écosse, au centre d'un différend sur les droits de pêche des Autochtones.
La Cour provinciale de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, a appris vendredi que 22 suspects dans l'affaire entraient dans le programme de justice réparatrice et que les trois autres décideraient s'ils devaient emboîter le pas la semaine prochaine.
Le programme de justice réparatrice de la Nouvelle-Écosse permet à des personnes accusées d'actes criminels et des victimes d'actes criminels de travailler ensemble pour parvenir à une résolution. Le programme permet également aux suspects d'éviter d'obtenir un casier judiciaire.
L'affaire a été ajournée par le juge James Burrill jusqu'au 6 septembre, date à laquelle une audience sera convoquée pour faire le point sur le processus de réparation.
Des accusations d'introduction par effraction et de méfait ont été initialement annoncées par la GRC GRC en janvier 2021 en lien avec l'incident survenu à Middle West Pubnico, en Nouvelle-Écosse, le 14 octobre 2020.
Le vivarium de Pubnico entreposait du homard pêché par des membres de la Première Nation Sipekne'katik, ce qui avait provoqué la colère des pêcheurs commerciaux parce que la pêche avait eu lieu en dehors de la saison réglementée par le gouvernement fédéral.