
Conflit de travail à la SAQ : temps difficiles pour des entreprises dépositaires
Radio-Canada
Le conflit de travail qui se poursuit à la Société des alcools du Québec (SAQ) se reflète sur les tablettes des succursales et, finalement, sur la table des consommateurs à l’approche du temps des Fêtes. Mais le chiffre d’affaires d’entreprises dépositaires en subit aussi les effets. C’est le cas de l’entreprise Artist in Residence Distillerie de Gatineau.
Le mois de décembre est le plus gros mois de l’année, explique d’entrée de jeu son président, Pierre Mantha.
Les employés de la SAQSociété des alcools du Québec ont refusé à 86 % de signer l’entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective.
Dans des succursales de la SAQSociété des alcools du Québec, le remplissage des tablettes ne suit donc plus son cours, étant donné que les 800 employés impliqués dans le conflit de travail s’occupent de l’approvisionnement, de l’entrepôt et de la livraison.
Les syndiqués avaient voté le 19 octobre à 94 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.
Pour l’entreprise gatinoise, ça veut dire que, vraiment, les ventes vont être coupées à moitié pour le mois de décembre, estime M. Mantha.
Artist in Residence Distillerie vend ses produits par l’entremise de la SAQSociété des alcools du Québec, son seul client. Quand tu as juste un client, c’est quelque chose qui peut arriver, admet son président.
À la recherche de solutions, l’entreprise a choisi d’ouvrir sa boutique de Gatineau durant le mois de décembre, dans l’espoir que des consommateurs soient attirés par l’achat local.
Ces deux semaines-là, on ne pourra pas les reprendre. Le mois de décembre, les gens vont acheter pareil. […] Ils vont acheter autre chose, explique M. Mantha.