Confinement partiel: des blessés par des tirs de la police lors d'une «émeute» aux Pays-Bas
TVA Nouvelles
Des personnes ont été blessées par des tirs de la police vendredi à Rotterdam (sud-ouest) où une manifestation contre un confinement partiel pour lutter contre la pandémie de COVID-19 a tourné à l'«émeute», a indiqué la police locale.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
«Une manifestation qui a débuté ce soir à 20 heures sur le Coolsingel a donné lieu à des émeutes. Des incendies ont été allumés à plusieurs endroits. Des feux d'artifice ont été déclenchés et la police a tiré plusieurs coups de sommation», a déclaré la police de Rotterdam dans un communiqué.
«Il y a des blessés liés aux coups de feu tirés», a-t-elle précisé.
Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé il y a une semaine la réintroduction d'un confinement partiel avec une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration, pour faire face à un nombre record de cas de COVID-19.
Les bars et les restaurants doivent fermer à 20h00 (19h00 GMT), au moins jusqu'au 4 décembre.
La police néerlandaise avait utilisé un canon à eau pour disperser des manifestants à La Haye le jour où ces mesures ont été annoncées.
La police avait également arrêté quinze personnes samedi dernier dans une ville du nord des Pays-Bas après des heurts entre les forces de l'ordre et des centaines de personnes mécontents de la fermeture anticipée des bars à cause de la COVID-19.