Condamné dans le passé pour homicide, maintenant coupable d'avoir terrorisé sa famille pendant 10 ans
TVA Nouvelles
Un beau-père de 44 ans de l’Estrie condamné dans le passé pour homicide involontaire pourrait maintenant passer un autre long séjour en taule pour avoir fait vivre l’enfer à son ex-conjointe et deux de ses enfants pendant une dizaine d’années.
Mercredi matin au palais de justice de Granby, la juge Hélène Bouillon a rendu un verdict de culpabilité sur 10 des 11 chefs d’accusation visant l’accusé, qui a difficilement caché son mécontentement, depuis un centre de détention.
Cela scellait le sort de celui qu'il nous est interdit d'identifier afin de protéger les trois victimes dans cette affaire, soit son ex-conjointe, ainsi que le fils et la fille de cette dernière.
«Assurément, c’est accueilli comme un soulagement pour la protection et la sécurité de ces gens, mais de la société aussi», a réagi au Journal Me Valérie Simard-Croteau, de la Couronne.
Leurs témoignages ont levé le voile sur de nombreux épisodes de violence qui se sont échelonnés sur 10 ans.
La colère de l’homme était déclenchée par «tout et n’importe quoi», a rapporté le garçon, dont le témoignage a été qualifié de «criant de vérité» par la juge Bouillon.
«Si quelque chose ne fait pas son affaire, l’accusé pogne les nerfs, frappe dans les murs, brise les meubles [...]», lit-on dans le jugement.
Les victimes ont par exemple raconté avoir été jetées au sol, étouffées, ou encore plaquées au mur.