Concours de piratage et 350 M$ pour bétonner la cybersécurité chez Desjardins
Le Journal de Montréal
Près de trois ans après la fuite de données personnelles de millions de membres, Desjardins espère recruter des « pirates informatiques éthiques » grâce à un concours en cybersécurité et injectera 350 millions $ dans son Bureau de la sécurité.
• À lire aussi: Le suspect du vol voulait vendre son complice
• À lire aussi: Le Canada manque de talents en technologie de l’information
• À lire aussi: Cyberattaques : votre entreprise n’y échappera pas!
Créé en décembre 2019, le Bureau de la sécurité du Mouvement mène la bataille contre le piratage informatique, la fraude, le vol d’identité et le blanchiment d’argent. Le budget « de frappe » de cette jeune division est passé de 150 millions $, à 250 millions $, puis à 350 millions $ pour l’année 2022.
Cette somme n’inclut pas les salaires versés aux 1200 experts et les coûts d’opération. Le Bureau de la sécurité, qui est le regroupement de différentes entités du Mouvement, a vu le jour six mois après l’annonce publique de la fuite de renseignements confidentiels de 9,7 millions de membres.
Desjardins espérait ainsi aligner ses « initiatives avec les meilleures pratiques du marché », écrivait-on dans un communiqué publié en décembre 2019. Les installations de cette escouade sont basées à Montréal et à Québec.
« Ces équipes sont sur plusieurs fronts, cybersécurité, cybermenace, fraude [...] Elles font face à des tentatives de cyberattaque de façon quotidienne », a répondu au Journal le porte-parole, Jean-Benoît Turcotti.
Recruter des talents