Compte à rebours enclenché pour le premier vol d'Ariane 6
TVA Nouvelles
Le compte à rebours final est lancé: avec quatre ans de retard, la fusée Ariane 6 doit s’élever pour la première fois mardi au-dessus de la jungle guyanaise, portant avec elle les espoirs de l’Europe de retrouver un accès autonome à l’espace.
• À lire aussi: Déconvenue pour Ariane 6, lâchée par Eumetsat au profit de SpaceX
• À lire aussi: Ariane 6: le vol inaugural aura lieu le 9 juillet
À 15 h, les deux propulseurs d’appoint et le moteur de l’étage principal s’allumeront pour le décollage. En cas d’anomalie détectée jusqu’au dernier moment ou de météo capricieuse, une fenêtre de lancement de quatre heures est prévue.
Dès les premières lueurs du jour sur le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, le portique mobile, vaste cathédrale de 90 mètres de haut qui abrite la fusée, a lentement été retiré sous une pluie fine, dévoilant la fusée de 56 mètres, a constaté un journaliste de l’AFP.
Un nouveau point météo doit donner le «go» pour le remplissage des réservoirs avec les ergols - l’oxygène et l’hydrogène liquides qui alimentent le moteur Vulcain.
À partir de ce moment-là, toute anomalie obligeant à une intervention physique obligerait à vider les réservoirs, conduisant à un report du tir de 48 heures, a expliqué Jean-Michel Rizzi, chef de la base de lancement Ariane 6 pour l’agence spatiale européenne (ESA).
Enfermés dans le bunker du centre de lancement, sorte de poste de pilotage de la fusée, plus de 200 experts auscultent le lanceur jusqu’à ce qu’il quitte le sol, prêts à interrompre le décompte et à résoudre les éventuels problèmes, a-t-il dit.