Comprendre pour mieux intervenir et mettre fin aux bagarres organisées au parc Lepage
Radio-Canada
Les autorités scolaires, policières et municipales doivent se rencontrer prochainement pour trouver des solutions au problème de bagarres organisées au parc Lepage de Rimouski. Mais il n’est pas simple de comprendre les causes et d’intervenir.
Selon la Sûreté du Québec (SQ), près d'une dizaine de dossiers de voies de faits simples, de voies de fait graves et même d'agressions armées ont été ouverts depuis le début de l'année scolaire à la suite de ces bagarres.
Après une accalmie depuis le début de la pandémie, la SQSûreté du Québec rapporte maintenant une recrudescence du phénomène.
Des jeunes des trois écoles secondaires de Rimouski seraient impliqués dans ces altercations. Dans certains, ils ne sont âgés que de 12 ou 13 ans.
Selon le porte-parole de la SQSûreté du Québec, le sergent Claude Doiron, plusieurs de ces bagarres n'ont pas été dénoncées, ce qui indique que le phénomène reprend de l'ampleur.
En entrevue à l'émission Même fréquence, Claude Doiron affirme que les policiers ont accru leur présence dans le parc Lepage sur une base régulière.
Ce sont des bagarres organisées, tellement bien organisées qu’ils ont des surveillants. Ils le savent quand les policiers arrivent et tout le monde se disperse comme si de rien n’était.