Comprendre les impacts de la fonte des glaciers des T.N.-O. et du Nunavut
Radio-Canada
Des chercheurs de Ressources naturelles Canada se rendent dans le Grand Nord pour étudier les conséquences de la fonte des glaciers à l’échelle locale et globale.
Niché entre les sommets montagneux de la réserve du parc national Nahanni, aux Territoires du Nord-Ouest, le glacier Bologna est une réserve d’eau et sert de couloir de transport pour des animaux tels que le caribou, le porc-épic et le carcajou.
Comme ailleurs au pays, ce glacier fond et rétrécit sous l'effet du réchauffement climatique, ce qui rend l'avenir incertain pour les espèces qui le traversent et les écosystèmes qui existent en dessous, notamment la rivière Nahanni Sud, dans laquelle s'écoule son eau de fonte.
Mark Ednie, un scientifique de Ressources naturelles Canada, explique qu’il faudra cependant plus que son étude pour comprendre quelles seront les conséquences des changements rapides associés au glacier sur le territoire traditionnel des Premières Nations Dehcho.
Il nous faut des équipes plus grandes et des chercheurs aux spécialités différentes pour comprendre ce que cela implique. Il participe pourtant à des recherches visant à comprendre comment le glacier évolue.
M. Ednie et deux de ses collègues de Ressources naturelles Canada se préparent à une mission de plusieurs semaines qui commence ce mois-ci pour étudier quelques-uns des glaciers les plus importants du pays.
Comme il le fait deux fois par an, le scientifique se rendra sur le glacier Bologna, ainsi que sur les glaciers Peyto en Alberta, et Helm, en Colombie-Britannique.
Ses collègues David Burgess et Bradley Danielson se rendront, quant à eux, dans le Haut-Arctique. Ils devront récolter des données sur les calottes glaciaires Agassiz, Meighen et Devon, sur le glacier Grise Fiord, au Nunavut, et sur la calotte glaciaire Melville, aux Territoires du Nord-OuestT.N.-O., dans le cadre d'un voyage qu'ils effectuent une fois par an.
David Burgess affirme que les observations faites sur la calotte glaciaire Devon, en particulier, sont très frappantes. En comparant les données recueillies sur place à des carottes de glace datant de 10 000 ans, il a pu déterminer que la fonte de la calotte glaciaire, depuis le milieu des années 2000, était sans précédent depuis plusieurs milliers d'années.