Compostage de corps humains : être vert même six pieds sous terre
Radio-Canada
Seriez-vous prêts à pousser vos convictions écologiques jusque dans l’au-delà? Jusqu’à faire composter votre corps? Le compostage de corps humains, appelé humusation, est maintenant légal dans six États américains.
Les rites funéraires conventionnels – inhumation, crémation et même aquamation – pourraient devenir des pratiques du passé. Pourquoi? Parce qu’ils polluent et émettent des gaz à effet de serre. Et aussi parce qu’il existe des pratiques moins nocives pour la planète, notamment le compostage de corps humains.
Selon une étude commandée par les services funéraires de la Ville de Paris, publiée en 2017, la crémation émet jusqu’à 233 kg de CO2, l’équivalent d’un trajet de 1124 kilomètres en voiture, et l'inhumation serait 3,6 fois plus polluante avec 833 kg de CO2 relâché dans l’atmosphère, soit presque l’équivalent d’un vol aller-retour Paris-New York.
Les promoteurs de l'humusation affirment que cette pratique permettrait quant à elle de séquestrer jusqu’à une demi-tonne de carbone.
Dans certains États américains, il est maintenant possible d’opter pour le compostage du corps comme rite funéraire. Ce processus rappelle le compostage fait à la maison. Le corps est déposé dans une boîte, appelée un vaisseau, puis transformé en humus grâce à des accélérateurs naturels de décomposition : copeaux de bois, foin, luzerne et mélange bactérien.
Les familles peuvent y ajouter l’équivalent d’une boîte à chaussures de matières biologiques, par exemple des fleurs ou encore une lettre d’amour écrite sur du papier biodégradable.
Une fois le vaisseau fermé, la température est maintenue à 55 degrés Celsius pendant trois jours. Le but : éliminer les agents pathogènes. Le processus peut prendre de deux à quatre mois. Durant cette période, le vaisseau est tourné à plusieurs reprises pour faire circuler l’oxygène et pour éviter que les bactéries ne suffoquent.
Au bout de ce dernier voyage, les os et les prothèses sont retirés. Les os sont broyés et réintroduits dans le terreau, puis les prothèses médicales sont renvoyées aux fabricants. À terme, on produira un mètre cube de terreau noir, sans caveau ni embaumement ou gaz.
Selon l'État ou le territoire concerné, il y a des règles à respecter en ce qui a trait à l’utilisation du terreau. En général, le terreau doit être testé pour s’assurer qu’il n’y a pas de traces de coliformes fécaux ni de médicaments.