Complot international déjoué à Montréal: un accusé de la Montérégie libéré sous caution
TVA Nouvelles
Un résident de la Montérégie accusé d’avoir participé à un vaste complot visant à vendre illégalement du pétrole libyen a finalement pu retrouver sa liberté sous caution, en promettant qu’il ne prendra pas la fuite hors du pays.
• À lire aussi: Un complot de trafic d’armes chinoises vers la Libye déjoué à Montréal
«Oui, oui, je vais respecter les conditions», a lancé Fathi Ben Ahmed Mhaouek, ce mardi au palais de justice de Montréal.
Détenu depuis deux semaines, le sexagénaire de Sainte-Catherine avait visiblement hâte de retrouver sa liberté à la suite de son arrestation par la Gendarmerie royale du Canada.
C’est que selon la police fédérale, l’accusé de 61 ans aurait tenté d’exporter du pétrole de la Libye en Chine sous le couvert de sociétés-écrans, en contravention avec la Loi sur les Nations Unies.
«Il y a des restrictions de faire affaire avec certaines compagnies désignées en Lybie qui procurent du pétrole, il est accusé d’avoir comploté pour faire affaire avec ces compagnies-là», a expliqué ce mardi Me Marie-Ève Moore de la Couronne fédérale.
Selon la GRC, le complot allégué a été déjoué avant qu’il ne se concrétise, même si le plan était concret et impliquait des «commissions de plusieurs millions de dollars chaque mois pour l’exportation de pétrole».
Arrêté il y a deux semaines, Mhaouek avait brièvement comparu à la cour. La Couronne fédérale s’était opposée à toute remise en liberté sous caution.
Or, depuis, l’accusé a changé d’équipe d’avocats. Mes Andrew Barbacki et Sara Abdel-Malik ont ensuite présenté un plan de sortie, qui a été accepté par la Couronne.