Comparution historique de Donald Trump devant la justice américaine
Radio-Canada
Donald Trump doit comparaître pour la première fois mardi devant un tribunal dans le cadre d'une affaire criminelle historique.
L'ancien président est accusé d'avoir accumulé des documents gouvernementaux ultrasecrets, de les avoir exhibés avec vantardise à des visiteurs et d'avoir tenté de les cacher aux enquêteurs qui les réclamaient.
M. Trump a abordé sa comparution devant le tribunal de Miami avec la bravade qui le caractérise, insistant, comme il le fait depuis des années, sur le fait qu'il n'a rien fait de mal et qu'il est persécuté à des fins politiques.
Mais la gravité du moment est indubitable : il doit répondre de 37 chefs d'accusation qui lui reprochent d'avoir volontairement conservé des documents classifiés qui, selon les procureurs, auraient pu compromettre la sécurité nationale s'ils avaient été divulgués.
L'affaire est lourde d'implications politiques pour M. Trump, qui occupe actuellement la place dominante dans les premiers jours des primaires présidentielles républicaines de 2024.
Mais elle a également de profondes conséquences juridiques, étant donné la perspective d'une peine de prison de plusieurs années.
Même pour un accusé dont la vie post-présidentielle a été dominée par des enquêtes, l'enquête sur les documents s'est distinguée à la fois par le volume apparent de preuves amassées par les procureurs et par la gravité des allégations.
Il s'agit également d'un moment décisif pour le département de la Justice qui, jusqu'à la semaine dernière, n'avait jamais engagé de poursuites contre un ancien président.
Le procureur général Merrick Garland, nommé par le président Joe Biden, a cherché à protéger le département des attaques politiques en confiant l'année dernière l'affaire à un conseiller spécial, Jack Smith, qui a déclaré vendredi : nous avons un seul ensemble de lois dans ce pays, et elles s'appliquent à tout le monde.