Communauté régionale de Campbellton : un nouveau nom choisi à l’unanimité
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, la nouvelle entité municipale du Restigouche portera finalement le nom de Communauté régionale de Campbellton. C'est ce qu'on décidé, à l’unanimité, les huit représentants du comité de transition, jeudi soir.
C’est ce que les gens voulaient, se réjouit le maire de Campbellton, Ian Comeau.
La ville de Campbellton, les villages d’Atholville et de Tide Head, en plus des Districts de services locauxDSL de Glencoe et McLeods, formeront une entité municipale de plus de 12 000 citoyens au terme de la réforme de la gouvernance locale.
Le maire de Campbellton, Ian Comeau, s’est dit ravi de cette décision qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il estime que le nouveau nom est le meilleur des deux mondes. Il fait référence à la ville de Campbellton, qui est au cœur de la région, et tient compte des quatre autres communautés contenues dans l’entité 7, selon lui.
C’est ce que les gens voulaient. Ça va faire l’affaire de tous. Le nom de Campbellton est bien identifié et l’idée de communauté régionale englobe tout le monde, a-t-il indiqué, en faisant référence au sondage réalisé auprès de plus de 900 résidents.
Au-delà de 80 % d’entre eux se sont exprimés en faveur de la présence du nom de Campbellton dans la nouvelle appellation.
Ian Comeau est aussi satisfait de savoir que sa ville conservera le statut administratif de cité.
Nous sommes déjà reconnues comme ça. Nous avons été la quatrième cité de la province, après Moncton, Saint-Jean et Fredericton, a-t-il rappelé.
Le maire du village d’Atholville, Jean-Guy Levesque, avait insisté sur le principe démocratique dans le choix du nouveau nom de l’entité 7. Il est heureux de voir à quel point les gens ont répondu.