Commerce et tech : Américains et Européens resserrent les liens malgré les frictions
Radio-Canada
Malgré les frictions, des responsables américains et européens, réunis à Pittsburgh aux États-Unis, ont affiché mercredi leur désir de trouver « un terrain d'entente » sur les technologies et le commerce avec en toile de fond la volonté de mettre fin aux distorsions commerciales de la Chine.
Signe que les Américains souhaitent retisser le lien de confiance, le secrétaire d'État, Antony Blinken, a participé lui-même à la réunion du Conseil UEUnion européenne/États-Unis sur le Commerce et la Technologie (TTC) aux côtés de Gina Raimondo, la secrétaire au Commerce, et Katherine Tai, la représentante au Commerce.
Côté européen, Valdis Dombrovskis et Margrethe Vestager, tous deux vice-présidents de la Commission européenne, ont fait le déplacement.
C'est un esprit de coopération et de collaboration remarquable, et une volonté entre les États-Unis et l'Union européenne de travailler très, très étroitement ensemble, a commenté Antony Blinken à l'issue de la réunion.
En travaillant ensemble, nous avons une capacité unique de contribuer à façonner les normes, les réglementations et les règles qui régissent la façon dont les technologies affectent la vie de pratiquement tous nos citoyens, a-t-il ajouté.
C'est rare d'avoir autant de responsables assis tous ensemble toute une journée et non pas 10 minutes dans le salon privé d'un aéroport, a-t-on souligné dans l'entourage des commissaires européens.
Ils ont convenu de se retrouver au printemps prochain en Europe, a-t-on ajouté de même source.