Commerce de détail: de moins en moins de postes au salaire minimum
TVA Nouvelles
Alors que la pénurie de main-d’œuvre se fait toujours ressentir dans le secteur du commerce de détail, de moins en moins de postes sont affichés au salaire minimum.
C’est ce que révèle une étude publiée mercredi par Détail Québec qui indique que 45% des commerces interrogés payent plus que le salaire minimum actuellement.
En entrevue à LCN, le directeur général du Conseil québécois du commerce au détail indique qu’il manque environ 29 000 personnes dans ce secteur d’activité qui constitue le plus gros employeur privé au Québec avec environ 500 000 personnes à l’emploi.
«On s’aperçoit qu’il y a une compétition au niveau de cette main-d’œuvre et qu’on essaye de voir de quelle manière on peut garder ces employés et qu’on peut les motiver», dit-il.
Selon l’expert, cette pénurie touche tous les secteurs qui demandent un service à la clientèle.
Le salaire minimum, qui passera à 15,75$ le 31 mai prochain, est cependant là pour rester.
«On est en milieu de position si l’on compare les provinces du Québec si l’on prend le nouveau taux horaire à 15,75$, soutient-il. Mais le fait de maintenir ce salaire minimum permet une justice sociale et de stimuler le commerce local. Je ne pense pas qu’il faille l’enlever.»
«Cependant, avec la conjoncture économique, force est de constater qu’on se retrouve avec un grand pourcentage d’entreprises qui payent plus que le salaire minimum, ajoute-t-il. Mais il est quand même important d’avoir une ligne sur laquelle se baser pour fixer ses salaires.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus