Comment YouTube a mené un Japonais au Rock de Toronto
Radio-Canada
Tous les jours depuis deux semaines, le complexe d'entraînement du Rock de Toronto, l'équipe de crosse professionnelle de la ville, reçoit la visite de Koichi Nakamura. Ce sympathique Japonais de 27 ans s'y entraîne plusieurs fois par jour puisqu'il rêve de devenir le premier joueur né et formé en Asie à jouer dans une ligue de crosse professionnelle. Son histoire est passionnante.
Nakamura n'était pas prédestiné à jouer à la crosse, encore moins à faire carrière dans ce sport peu pratiqué dans son pays natal. S'il est le sport national d'été au Canada, environ 30 000 personnes y jouent au Japon et les moyens de s'y initier sont peu connus.
La crosse a en fait été introduite au Japon dans les années 80 par des représentants de l'université américaine John Hopkins.
Le principal intéressé a découvert le sport il y a neuf ans alors qu'il étudiait à l'université Nakamura Gakuen. Il en a appris les bases en se passant des vidéos de Michael « Mikey » Powell, un prolifique joueur de crosse américain, sur YouTube et il a lui-même créé sa première équipe avec des amis et des camarades de classe.
Notre équipe était super petite. La première année, personne n'avait d'expérience et on n'a pas joué de matchs. La deuxième année, nous étions 11 joueurs pour notre premier match officiel. Nous étions très mauvais, raconte-t-il en riant.
Au Japon, il n'y a pas vraiment de culture concernant la crosse. Il y a des équipes à Tokyo et dans certaines grandes villes, mais dans ma ville natale Kitakyushu, dans la région de Fukuoka et dans le sud du pays, la crosse n'est pas populaire. J'ai dû aller en ligne pour trouver des bâtons et de l'équipement!
En dépit de ses débuts particuliers, Nakamura voyait grand. Il disait d'emblée vouloir faire carrière dans la crosse et intégrer éventuellement l'équipe nationale du Japon.
Mes amis me disaient : ''Tu veux jouer pour l'équipe nationale? Tu n'es pas sérieux?'' Tout le monde me disait des choses pareilles, mais moi, tous les jours, j'allais à la poursuite de mon rêve.
Déterminé, il a pris part à un programme d'échange pour étudiants japonais qui l'a mené en Australie, où il a joué pour une équipe de crosse locale pendant quelques mois. Fort de cette expérience, il a été recruté par le collège communautaire Onondaga, dans l'État de New York, où il a évolué pendant quatre ans et aidé son équipe à gagner deux titres nationaux en tant que spécialiste des mises au jeu. Il tente aujourd'hui l'expérience professionnelle.