Comment voir (ou revoir) les œuvres de Jean-Marc Vallée
Radio-Canada
La mort soudaine du Québécois Jean-Marc Vallée a créé une onde de choc dans le monde culturel, du Québec à Hollywood. Les réactions s'enchaînent depuis l’annonce de la tragique nouvelle dans la nuit de dimanche à lundi. Le réalisateur nous laisse en héritage des courts métrages, des films et des séries que l’on peut revoir, pour la majorité, en ligne.
Liste noire (Nouvelle fenêtre)1995
Dans ce thriller, Gabrielle, une prostituée, remet au juge Jacques Savard, incarné par Michel Côté, une liste de noms de magistrats qui ont retenu ses services. Malgré les pressions de ses collègues incriminés, et le meurtre de l'avocat de Gabrielle, le juge songe à la rendre publique.
Le premier film de Jean-Marc Vallée avec Michel Côté, Geneviève Brouillette et Sylvie Bourque
En location en vidéo sur demande ou Apple TV et offert dans certaines bibliothèques publiques en format DVD.
C.R.A.Z.Y (Nouvelle fenêtre)2005
Le récit d'une double histoire d'amour : celui d'un père pour ses cinq fils et celui d'un fils pour son père. Un amour qui lui fera renier sa propre identité.
Ce fils est Zac Beaulieu, né le 25 décembre 1960, différent de ses frères, mais désireux d'entrer dans le moule. Durant 20 ans, sa vie lui fait vivre des aventures inattendues qui le mèneront ultimement à accepter sa vraie nature. Mais plus important, qui mèneront son père à l'aimer tel qu'il est vraiment.
Le film qui a révélé le réalisateur québécois au monde est de retour en vidéo sur demande depuis la fin octobre 2021 après avoir été absent pendant six ans à cause de l’expiration des droits musicaux. Avec Michel Côté, Marc-André Grondin, Pierre-Luc Brillant et Danielle Proulx