![Comment une petite ville s’adapte à l’interdiction du plastique à usage unique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/contenant-plastique-usage-unique.png)
Comment une petite ville s’adapte à l’interdiction du plastique à usage unique
Radio-Canada
En janvier 2021, Fort Frances, une petite ville du Nord-Ouest de l’Ontario, devient la première Municipalité de la province à interdire le plastique à usage unique. Un an plus tard, la transition vers des options plus écologiques semble s'être bien déroulée, malgré des problèmes d’approvisionnement qui compliquent la mise en application du règlement.
L’interdiction était officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2021, après avoir été repoussée d’un an pour donner le temps aux entreprises de s’adapter.
Le conseil municipal avait ensuite choisi de repousser l’application du règlement jusqu’au 30 juin dernier, en raison d’inquiétudes qui avaient été soulevées par quelques restaurateurs.
Le règlement municipal interdit l’utilisation de contenants en styromousse, les pailles en plastique et les sacs d’épicerie en plastique.
La Municipalité n’a pas attendu l’interdiction fédérale, qui devrait être mise sur pied d’ici la fin de 2022.
Dans l'ensemble, le conseil municipal Douglas Judson est fier de la façon dont les résidents ont réagi à l'interdiction.
Même au début, à la fin de l'année 2019, lorsque j'ai commencé à parler de l'idée, je suis allé à la Chambre de commerce, à l'Association de la zone d’amélioration commerciale, et je n'ai pas vraiment eu de réaction négative, a-t-il déclaré.
« Je pense que c'est un très bon exemple, aussi, de la façon dont les gouvernements locaux et les municipalités peuvent faire preuve de leadership sur des problèmes plus importants. »
Certains commerçants avaient déjà commencé à réduire l’utilisation de plastique à usage unique avant l’adoption du règlement municipal.