Comment un complotiste a transformé la désinformation en millions de dollars
Radio-Canada
L'animateur de radio américain Alex Jones a engrangé des millions de dollars en multipliant les mensonges complotistes pour mieux vendre ses produits, à l'image d'un écosystème en ligne qui, selon des experts, fait de la désinformation un commerce juteux.
Ce complotiste a été condamné cette année à payer quelque 1,5 milliard de dollars d'amendes et de dommages-intérêts pour avoir mis en doute la réalité d'une fusillade dans l'école primaire de Sandy Hook en 2012, au cours de laquelle 26 personnes, dont 20 écoliers, ont perdu la vie.
Ses deux procès, au Texas et au Connecticut, ont montré à quel point il est difficile de limiter la désinformation sur Internet, où les contenus mensongers et incendiaires se répandent souvent plus vite, font davantage réagir et génèrent plus de revenus que la vérité.
Le modèle économique actuel sur Internet consiste à obtenir un public puis à en tirer des revenus, que ce soit par la publicité, par des ventes de marchandises ou par des dons, explique à l'AFP Danny Rogers, de l'ONG Global Disinformation Index.
« Alex Jones a perfectionné ce modèle en colportant les discours les plus hostiles sous la forme de virulentes théories du complot [...] puis en soutirant des profits à son public. »
M. Jones, qui a de nouveau fait les gros titres cette semaine lorsque le rappeur Kanye West a dit à son antenne son admiration pour Adolf Hitler, a amassé selon les experts une petite fortune en mêlant théories du complot et vente de marchandises sur son site Infowars.
Il a notamment dopé ses ventes de compléments alimentaires censés renforcer la virilité en assurant que le gouvernement, au moyen de polluants, rend les hommes plus efféminés ou homosexuels.
Et il a accusé les autorités de déverser du fluorure de sodium dans l'eau du robinet tout en proposant sur son site des filtres à eau et du dentifrice spécial sans fluor.
L'étendue de sa fortune n'est pas connue, mais un expert a dit estimer lors du procès au Texas qu'Alex Jones et Free Speech Systems, la société mère d'Infowars, valent probablement de 135 à 270 millions de dollars.