
Comment souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation en Atlantique
Radio-Canada
Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce jour férié créé par le gouvernement fédéral constitue une étape importante dans le rapprochement entre le pays et les peuples autochtones sur son territoire. Voici une sélection non exhaustive d'événements vous permettant de souligner cette journée.
Les Canadiens sont invités à en apprendre davantage sur ces peuples, à rendre hommage aux survivants des pensionnats pour Autochtones et à se rappeler l'impact qu'ont eu ces établissements sur ces derniers.
Avant d’être nommée la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre était connue depuis 2013 comme la journée du chandail orange, en l’honneur de l’histoire de Phyllis Jack. Les Canadiens sont invités à porter des vêtements orange encore cette année.
Dans les provinces de l’Atlantique, plusieurs événements se déroulent et invitent le public à y participer. En voici quelques-uns.
Certaines municipalités donneront un jour férié à leurs employés, même si le Nouveau-Brunswick fait bande à part des autres provinces de l’Atlantique et n'accordera pas de jour férié provincial.
Moncton : Une cérémonie devant l'hôtel de ville aura lieu le jeudi 30 septembre à midi.
Edmundston : Une cérémonie devant l'hôtel de ville aura lieu le jeudi 30 septembre à 10 h, avec la Première Nation Malécite du Madawaska.