Comment soigner de légers symptômes de la COVID-19 pour soi ou son enfant ? Comment soigner de légers symptômes de la COVID-19 pour soi ou son enfant ?
Radio-Canada
Le variant Omicron est en train de faire évoluer la façon dont on combat la pandémie de COVID-19. En Colombie-Britannique, les centres de tests sont débordés et ne peuvent tester toutes les personnes présentant des symptômes.
Ça cause un peu de confusion parce qu’Omicron semble donner beaucoup de fièvre, surtout chez les enfants. [...] Les parents ont peur et on reçoit beaucoup d'appels pour des visites à la clinique, explique la Dre Greenhill.
Les autorités sanitaires demandent aux personnes ayant des symptômes de rester chez elles en isolement. Or, comment soigner ces légers symptômes de COVID-19 à la maison?
Tant qu’il n’y a pas de problèmes respiratoires, on peut soigner ça à la maison, note la médecin de famille. Si on se sent essoufflé pour se lever du lit pour aller aux toilettes, ça, c’est un problème respiratoire, ajoute-t-elle.
Selon la Dre Greenhill, la grippe, le rhume et la COVID-19, surtout avec le variant Omicron, sont trois maladies virales auxquelles le système immunitaire réagit de la même manière.
Pour les symptômes de toux, de nez qui coule, de fièvre ou de courbatures, elle recommande la prise d’acétaminophène et d’ibuprofène en alternance, comme pour une grippe ou un rhume.
Le miel peut également soulager la toux, et les bouillons de légumes sont recommandés pour notamment s’hydrater.
La Dre Greenhill rappelle enfin que « si votre enfant ne va pas bien, ne l’envoyez pas à l’école. » Si la fièvre dure plus de 48 h à 72 h, il est possible d’appeler le 811 ou la télésanté, selon elle.