Comment se protéger de la pollution due aux feux de forêt?
Radio-Canada
La pollution provenant des feux de forêt pourrait être à son apogée jeudi à Toronto. Environnement Canada prévoit que la qualité de l’air atteindra un niveau de risque élevé pour la population.
Les feux de forêt ravagent le Nord-Est de l’Ontario et le Québec depuis quelques jours. La fumée a dernièrement atteint Toronto et d’autres villes du Sud de l’Ontario en raison de la circulation atmosphérique.
La fumée provenant des feux de forêt contient plusieurs types de particules polluantes, dont les PM2,5, appelées ainsi en raison de leur diamètre de 2,5 micromètres.
Les particules sont si fines qu’elles sont respirées directement dans nos poumons, explique le Dr Samir Gupta, pneumologue et clinicien-chercheur à l'Hôpital St. Michael's de Toronto. Puis les nanoparticules entrent vos vaisseaux sanguins, explique le clinicien, ce qui peut avoir un impact sur vos organes.
Les effets sur la santé physique sont multiples. À court et moyen terme, la fumée peut faire larmoyer les yeux, irriter les voies nasales et donner la toux, a résumé Éric Lavigne, professeur adjoint à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, lors d'une entrevue à l'émission Dans la mosaïque.
Des symptômes plus importants peuvent être ressentis par les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires, telles que l’asthme.
« Les études démontrent qu’on voit à l’urgence davantage de patients avec de la douleur à la poitrine, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux durant des feux de forêt. »
Des gens pourraient mourir en raison de cette pollution. Ce n’est pas un enjeu banal, affirme le Dr Christopher Labos, qui est cardiologue.
Selon le professeur Lavigne, de plus en plus d’études démontrent que les polluants des feux de forêt ont même des effets neurologiques.