![Comment retenir les immigrants en région? L’exemple de Shawinigan](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/guyelle-gakoula-immigration-shawinigan.jpg)
Comment retenir les immigrants en région? L’exemple de Shawinigan
Radio-Canada
Mardi, 17 heures. Guyelle Gakoula revient à la maison avec ses trois enfants. Une routine qui s’installe, alors que la famille vient tout juste d’emménager dans sa nouvelle maison de Shawinigan.
La mère de famille est d'origine africaine, mais c’est en France qu’elle a fondé sa famille, avant de prendre le chemin du Québec il y a un peu plus d’un an.
« Le choix de Shawinigan s'est fait un peu par hasard. Je voulais éviter Montréal parce que je savais qu'arriver à cinq, sans emploi au départ, ça aurait été compliqué dans une grande ville, parce que souvent ça coûte plus cher de se loger, etc. »
En 2020, plus de 7 personnes sur 10 admises au Québec avaient l’intention de s’installer sur l’île de Montréal, selon des données du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.
Un taux légèrement à la baisse si l'on compare avec les années antérieures, alors que les régions dites intermédiaires, comme la Mauricie, sont de plus en plus choisies par les nouveaux arrivants.
Mais la part du gâteau est encore faible : moins de 1 % des personnes arrivées au Québec avaient comme projet de s’établir en Mauricie en 2019.
On cherchait une ville plutôt à taille humaine. Et en se renseignant, je me suis rendu compte qu'il y avait des villes où il y avait de l'aide qui était apportée, précise Guyelle Gakoula.
Cette aide est venue du Service d'aide aux nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan. L’organisme a contacté la famille avant même son arrivée au Québec et l’a soutenue, entre autres, dans la recherche d’un premier appartement, dans l’achat d’une voiture ou encore pour inscrire les enfants à l’école.
« À chaque étape importante, ils étaient là. Du coup, à un moment donné on à l'impression que ce ne sont pas des inconnus, on a l'impression de créer un lien. Je vais faire mon Africaine et parler de famille, mais je veux dire que ce sont devenus des amis. »