Comment réduire ses déchets pour Noël
Métro
À l’approche de Noël, les questions habituelles reviennent au galop alors qu’on s’apprête à organiser des soupes, acheter des cadeaux, même décorer son sapin. Comment faire toutes ces choses de Noël en gaspillant peut-être moins et en réduisant nos déchets?
Métro s’est entretenu avec l’experte en gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets, Florence-Léa Siry. Et parmi les choses qui peuvent être faites pour réduire ses déchets, il est possible de repenser un achat extrêmement populaire durant la période des fêtes, celui du sapin de Noël.
Il y a plusieurs possibilités. Et la première est la location de sapins. Et oui, cela existe. Il est possible de faire appel à des entreprises plus écologiques, souligne Florence-Léa Siry. Titisapin par exemple est une entreprise qui propose plusieurs alternatives aux lapins traditionnels. Vous pouvez adopter un petit sapin et le replanter dans votre jardin après les fêtes.
Il y a aussi la possibilité d’acheter un sapin en plastique de bonne qualité qui vous sera fidèle pendant de nombreuses années.
Également, il est possible d’aller au marché et récupérer des coupes de sapin jetées par les marchands et d’en faire quelque chose.
Enfin, décorer une couronne de sapin et l’accrocher à la maison peut être une belle alternative, selon Florence-Léa Siry.
Avant d’acheter en quantité des produits qui vous resteront sur les bras et dont une partie finira sûrement à la poubelle, l’experte propose plusieurs solutions.