Comment profiter des terres de la Couronne de l’Ontario
Radio-Canada
Les terres de la Couronne représentent 77 % de la superficie totale de l’Ontario et sont gérés conformément à la Loi sur les terres publiques de la province. Ces vastes territoires sont accessibles à tous gratuitement, bien qu'il faut respecter l’usage désigné du territoire, selon le secteur.
Peu de ces terres se trouvent dans le sud et l’est de l’Ontario, en raison de la densité de la population et du développement urbain. Or, dans le Nord de la province, les terres de la Couronne représentent 95 % de la superficie de la région.
Selon Margie Kenedy, une campeuse d’expérience, les terres de la Couronne sont moins achalandées que d’autres espaces, comme les parcs provinciaux, puisqu’elles sont plus difficiles à trouver.
La première fois que j’ai tenté d’utiliser l’Atlas, j’étais perdue. On dirait que ça été créé pour empêcher les gens de l’utiliser, tellement c’est difficile à naviguer, explique celle qui documente ses séjours sur les terres de la Couronne dans un blogue.
L’Atlas des terres de la Couronne de l’Ontario (Nouvelle fenêtre)est un outil de recherche qui permet d’identifier où se trouvent les terres de la Couronne, ainsi que l’usage qui leur a été attribué.
Pour voir quelles activités sont permises sur une terre en particulier, il faut trouver le code d’identification de la zone d’intérêt et télécharger le rapport d’orientation associé dans l’Atlas.
Le rapport indique quelles activités (commerciales ou récréatives) sont permises sur le territoire en question.
Par exemple, les informations sur le camping ou la chasse se trouvent dans la catégorie activités récréatives du rapport.
Certaines terres de la couronne ont des espaces aménagés pour le camping, d’autres permettent le camping mais n'offrent pas de services ou d’installations pour cette activité.