
Comment lutter contre le tueur invisible qu’est la pollution de l’air ?
Métro
Avec les changements climatiques, ce type de pollution est l’une des plus grandes menaces environnementales pour l’homme, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La pollution de l’air est devenue un problème de santé mondial majeur causant des millions de décès, qui pourraient être évités. Selon des données de l’OMS, on estime que, chaque année, l’exposition à la pollution aérienne cause sept millions de morts prématurées ainsi que la perte de millions d’années de vie en santé. De plus, cette problématique frappe le plus durement les régions les plus pauvres du monde.
«La pollution de l’air représente une menace pour la santé dans tous les pays, mais elle affecte le plus les habitants des pays à revenu faible et intermédiaire, a indiqué Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, alors qu’il présentait les nouvelles lignes directrices de l’agence pour lutter contre la pollution atmosphérique.
Les lignes directrices énumèrent ce type de pollution avec le changement climatique comme l’une des plus grandes menaces environnementales pour la santé humaine. Afin de réduire ces risques, l’OMS a resserré les indicateurs de la qualité de l’air pour les principaux polluants internationaux, fixant de nouvelles limites d’exposition humaine sûres pour six types de polluants : particules en suspension de moins de 2,5 microns de diamètre, particules inférieures à 10 microns, ozone, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre et monoxyde de carbone.