Comment la vente de Cominar pourrait changer la face de l’immobilier
Radio-Canada
Les réactions sont nombreuses après l'offre de rachat du fonds immobilier Cominar, le plus important propriétaire et gestionnaire d'immeubles commerciaux du Québec, par la société montréalaise Canderel. Plusieurs secteurs du marché immobilier pourraient en être transformés.
C’est une très grosse transaction, indique d’emblée François Des Rosiers, professeur au Département de finance, assurance et immobilier à l’Université Laval.
Le portefeuille de Cominar est constitué de 310 immeubles commerciaux, industriels et de bureaux d'une valeur totale de 5,7 milliards à Montréal, Québec et Ottawa.
Il s'agit d’une transaction de 2,2 milliards de dollars, si cette dernière est autorisée par les actionnaires, les tribunaux et les organismes de réglementation.
Dans un contexte où le télétravail devient la norme et dans lequel le commerce électronique poursuit son essor, la vente est logique pour M. Des Rosiers.
Pour Cominar, je pense que c’est une bonne nouvelle, parce que c’est un portefeuille qui était un peu chambranlant avec une dette très élevée.
Le professeur rappelle certaines acquisitions plus ou moins justifiables à ses yeux, qui ont probablement contribué à la situation financière actuelle de la société, sans compter l’effet de la pandémie.