Comment la C.-B. est représentée au sein du nouveau cabinet Trudeau? Comment la C.-B. est représentée au sein du nouveau cabinet Trudeau?
Radio-Canada
« C’est le même poids que la Colombie-Britannique avait auparavant. C'est un statu quo, il n'y a rien qui change, ce qui était prévisible, car Monsieur Trudeau doit gérer les attentes de toutes les régions du pays, et faire de la place pour des élus dans des régions qui étaient peu ou pas représentées auparavant, notamment en Alberta. On ne doit pas s'étonner d’avoir gardé les mêmes ministres », explique Nicolas Kenny.
Ce sont les changements de portefeuilles pour trois des quatre ministres élus de la province qui retiennent davantage l’attention de l'analyste politique, notamment le départ de Harjit S. Sajjan de la défense nationale.
« Je pense qu’on peut parler d'une rétrogradation. Ce n'est pas du tout une surprise. Cela a été un parcours difficile pour Monsieur Sajjan à la tête de la défense nationale. Il garde sa place au Cabinet et ça, c’est peut-être une victoire », souligne Nicolas Kenny, qui insiste aussi sur la portée symbolique de la nomination d’une femme, Anita Anand, à ce ministère aux prises avec des scandales d’inconduites sexuelles.