Comment enlever les taches d'huile sur le tissu
Le Journal de Montréal
Il est bon de se rappeler que le meilleur produit pour enlever une tache graisseuse sur un vêtement demeure un savon à base d'huile végétale pure. On reconnaît le pouvoir du savon de Marseille et du savon de pays vendu encore aujourd'hui dans les savonneries artisanales du Québec.
Il suffit de frotter les taches avec un pain de savon légèrement humide. Laissez agir le savon une trentaine de minutes ou oubliez tout simplement le vêtement pendant quelques heures avant de le laver en machine.
Le savon à vaisselle liquide, spécialement le savon Dawn ou le détersif liquide que vous utilisez pour la lessive peuvent aussi déloger ce type de taches.
Versez le produit directement sur les taches et faites-le pénétrer en tapotant avec la main afin que les fibres du tissu soient bien imbibées. Lavez ensuite le vêtement à l'eau tiède ou à l'eau chaude si le tissu le permet.
Frottez la tache avec de la glycérine ou de l'huile de tournesol afin de bien dissoudre la tache. Lavez le vêtement dans une eau savonneuse tiède.
Sur une tache fraîche, saupoudrez du bicarbonate de soude et laissez-le absorber le surplus de gras. Aspergez ensuite la tache de savon à vaisselle liquide sans retirer le bicarbonate de soude et brossez pour atténuer la tache.
Plusieurs garagistes remédient au problème des vêtements tachés d'huile à moteur en les lavant en machine avec un nettoyant tout usage, comme Lestoil, M. Net ou Fantastik.
Après avoir frotté les taches apparentes avec un pain de savon de Marseille, préparez la potion suivante:
Mélangez 250 ml (1 tasse) de granules de savon pour lave-vaisselle à 750 ml (3 tasses) d’eau bouillante. Bien dissoudre le savon. Déposez les draps dans une cuve et couvrez-les d’eau chaude. Ajoutez la solution de savon. Laissez tremper une nuit et au matin, déposez les draps essorés dans la machine à laver pour un cycle régulier.