Comment des artistes autochtones décolonisent l’érotisme
Radio-Canada
Que ce soit à travers des spectacles comportant des confessions épicées ou des calendriers mêlant érotisme et traditions, plusieurs artistes autochtones tentent de paver la voie à une sexualité qui leur ressemble.
Tout le monde ne serait pas prêt à avouer ses secrets intimes dans une pièce pleine d'étrangers. C'est là qu'intervient Kim TallBear et son événement érotique autochtone, Tipi Confessions.
Je l'avoue : ma première expérience lesbienne l'a été avec une personne blanche. Même si elle ne pouvait pas me rendre ma Terre, elle m'a par contre donné beaucoup d'orgasmes, déclame Kim TallBear en lisant une confession anonyme écrite et soumise par une personne du public lors d'un spectacle présenté dans le cadre de l'édition 2019 du Festival du film queer de Toronto.
La foule s'exclame, s'enflamme et applaudit.
Tipi Confessions est un événement théâtral improvisé, avec des cocréateurs et des animateurs qui se penchent sur le désir sexuel de façon positive et à travers une lentille autochtone. Composée de contes sexy et de performances, la nuit est rythmée par les confessions anonymes du public.
En tant que spécialiste autochtone des sciences, de la technologie et du sexe à l'Université de l'Alberta, Kim TallBear a créé Tipi Confessions en 2015, avec Tracy Bear et Kirsten Lindquist, dans le cadre de l'émission texane Bedpost Confessions.
Certaines confessions empruntent le chemin de l'humour. D'autres, celui de la vulnérabilité.
J'avoue que j'ai souvent eu des relations sexuelles plus pour combler le plaisir de l'autre que pour le mien. Cela me dérange, a déclaré Tracy Bear lors d'un événement en 2015 à Edmonton, ce qui avait suscité un oh unanime de sympathie dans la foule.
« Je pense que Tipi Confessions donne aux gens l'occasion de s'asseoir dans un public, parfois composé de quelques centaines de personnes, et de se rendre compte que nous avons tous ces moments gênants, difficiles, blessants, stimulants et joyeux, et que nous pouvons les partager dans le cadre d'une conversation sur la sexualité. »