![Comment demeurer les champions de la moutarde](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/moutarde-gousses-fleur-jaune-champ.jpg)
Comment demeurer les champions de la moutarde
Radio-Canada
Moriah Andrews et ses parents cultivent des céréales et des légumineuses sur 1600 hectares près de Hazlet, en Saskatchewan. Depuis 2018, ils incorporent une nouvelle culture à leur rotation : la moutarde.
Une récolte qui coûte une fraction du prix du canola à produire et qui est bien adaptée au sud-ouest de la Saskatchewan, explique-t-elle : ici, dans le sud-ouest, on manque souvent de pluie. La moutarde résiste mieux à la sécheresse.
Après trois bonnes années à cultiver de la moutarde conventionnelle, Moriah décide, en 2021, de tenter sa chance avec une toute nouvelle variété.
Une moutarde brune hybride.
Les semences lui coûtent le double du prix, mais elle soutient que le potentiel de rendement est prometteur : depuis deux ans, on récolte une moyenne de 60 boisseaux par hectare. On espère atteindre 75 boisseaux cette année.
Sur 65 hectares, Moriah sème cette nouvelle variété juste à côté d’un champ de moutarde brune conventionnelle; elle pourra ainsi mieux comparer la croissance et le rendement des deux cultures.
Les étés chauds et les sols sableux de la Saskatchewan se prêtent bien à la culture de la moutarde.
C’est d’ailleurs ici que l’on cultive la moitié des graines utilisées dans la production des moutardes condimentaires à travers le monde.
Le Canada exporte, en moyenne, 70 000 tonnes de moutarde jaune chaque année, surtout vers les États-Unis, où elle sert à la production de moutarde jaune commune.