![Comment «calculer» la crise du logement?](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2023/02/Photo-cover-2-web.jpg?resize=1051%2C591)
Comment «calculer» la crise du logement?
Métro
Les dernières données de la Société d’hypothèques et de logement (SCHL) sur les loyers à Montréal sont-elles «très éloignées de la réalité des logements disponibles sur le marché», comme l’affirme le regroupement de locataires RCLALQ?
Les écarts entre les données provenant des deux sources sont très marqués. Par exemple, dans son rapport de juin 2022, le RCLALQ estime que le loyer mensuel moyen dans la région de Montréal en 2022 était de 1448 $ pour un 4 ½. C’est 42% de plus que l’estimation de la SCHL, à 1022 $.
Pour établir ses moyennes, la SCHL fait un sondage auprès des propriétaires et prend en compte l’ensemble des logements sur le marché montréalais, qu’ils soient actuellement vacants ou occupés par un locataire.
De son côté, le RCLALQ compile plusieurs dizaines de milliers d’annonces de logements à louer sur le site Kijiji. Seuls les loyers demandés pour les logements vacants et affichés sont donc considérés.
Cette exclusion des logements occupés par le RCLALQ explique l’écart des moyennes. Pour preuve, la SCHL évalue que le loyer mensuel moyen des unités inoccupées était de 1417 $ pour un 4 ½ en 2022, une évaluation très proche du loyer moyen calculé par le RCLALQ (1448 $).
Par ailleurs, seulement 2,3% des logements sont inoccupés, selon la SCHL. C’est pourquoi le loyer moyen d’un 4 ½ à Montréal, unités vacantes et occupées confondues (1022 $), est beaucoup plus proche de la moyenne des unités occupées (1015 $).
La moyenne des logements affichés – ce que calcule le RCLALQ – tient compte de logements qui sont disponibles à la location, mais trop chers par rapport au marché et qui ne seront pas nécessairement loués.