Commémorations à Toronto, cinq ans après l’attaque au camion-bélier
Radio-Canada
Des résidents de Toronto et plusieurs personnalités publiques se rassembleront dimanche après-midi dans le nord de la Ville pour se souvenir des 10 personnes tuées et des 16 autres blessées lors de la violente attaque au camion-bélier survenue il y a cinq ans sur la rue Yonge.
Le conducteur avait délibérément fauché des passants sur le trottoir très achalandé le 23 avril 2018.
L’attaque – l’une des pires tueries au Canada – a été traumatisante pour les résidents de Toronto.
Betty Forsyth, Ji Hun Kim, Sohe Chung, Geraldine Brady, Chul Min Kang, Anne Marie D'Amico, Munir Najjar, Dorothy Sewell, Andrea Bradden et Renuka Amarasingha ont perdu la vie dans cette attaque.
Amaresh Tesfamariam a quant à elle succombé à ses blessures trois ans plus tard.
Une cérémonie à l'intérieur doit avoir lieu ce dimanche après-midi, suivi d'une commémoration à l'extérieur, au carré Mel Lastman. Des fleurs seront déposées sur une plaque commémorative temporaire.
Les familles des victimes, des membres de la communauté et des politiciens sont attendues.
Alexk Minassian, l’auteur de l’attaque, a été déclaré coupable de 10 accusation de meurtre prémédité et de 16 accusations de tentative de meurtre.
Lors de son procès, il a déclaré que son geste faisait suite à sa frustration envers des femmes qui avaient refusé d’avoir des relations intimes avec lui et qu’il s’était radicalisé en ligne. Le juge de son côté a considéré que l’accusé avait mené son attaque dans le but d’atteindre une forme de notoriété.