Commémoration de l’assaut du Capitole : Biden attaque Trump de front
Radio-Canada
Dans un discours prononcé jeudi pour commémorer l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, le président américain Joe Biden s’est livré à une charge à fond de train contre son prédécesseur, Donald Trump, qu’il a accusé sans détour d'avoir trahi les idéaux du pays au nom de son intérêt personnel.
Parlant toujours de l’ex-président sans le nommer, M. Biden l’a accusé d’être le premier chef d’État américain à avoir tenté d’empêcher un transfert pacifique du pouvoir, en chauffant ses partisans avant d’aller regarder l'attaque du siège du Congrès qu’il avait provoquée à la télévision, dans le bureau ovale de la Maison-Blanche. Cela ne s'est même pas produit pendant la guerre civile, a-t-il noté.
« Il n’a rien fait pendant des heures, alors que les policiers étaient agressés, que des vies étaient en danger, que le Capitole était assiégé. Ce n'était pas un groupe de touristes. C'était une insurrection armée. Ils ne cherchaient pas faire respecter la volonté du peuple. Ils cherchaient à nier la volonté du peuple. »
L'ancien président des États-Unis a créé et répandu un tissu de mensonges à propos de l'élection de 2020, a encore dit M. Biden. Il l'a fait, car il préfère le pouvoir aux principes, parce qu'il considère son propre intérêt comme étant plus que ceux du pays, et parce que son ego meurtri est plus important pour lui que notre démocratie et notre Constitution.
Même si M. Trump ne peut accepter le fait qu'il a perdu, les faits n'en sont pas moins clairs, a rappelé le président démocrate. Donald Trump a perdu l'élection par plus de 7 millions de voix et les résultats ont été certifiés par le Sénat, des membres de sa propre administration, dont le procureur général et le vice-président des États-Unis, et les États de la fédération.
Joe Biden a affirmé que son prédécesseur alimentait trois grands mensonges : qu'une insurrection a en fait eu lieu le jour de la présidentielle, le 3 novembre 2020; que les résultats du scrutin sont faux et que les émeutiers qui ont attaqué le Capitole sont les véritables patriotes du pays.
La vérité est plutôt que le scrutin a été la plus grande démonstration de démocratie de l'histoire du pays – avec 150 millions d'électeurs allant voter malgré la pandémie – qu'aucun autre scrutin n'a été aussi attentivement scruté à la loupe, sans que le moindre grief de M. Trump ne soit retenu par les tribunaux, et que les vrais patriotes sont ceux qui ont exercé leur droit de vote et ceux qui l'ont défendu.
« Pour moi, les vrais patriotes sont les 150 millions d'Américains qui ont pacifiquement exprimé leur vote dans les urnes, les travailleurs d'élection qui ont défendu l'intégrité du vote, et les héros qui ont défendu le Capitole. »
Le président Biden a profité de l'occasion pour inviter les Américains à tirer des leçons de ce qui s'est passé l'an dernier. Il ne s'agit pas de s'enliser dans le passé, il s'agit de s'assurer que le passé n'est pas oublié. C'est la seule voie. C'est le seul moyen de progresser. C'est ce que les grands pays font : ils n'enterrent pas la vérité, ils l'affrontent. [...] Et nous sommes un grand pays.