Combustibles fossiles: le Canada en tête du G20 pour le financement, selon un rapport
Radio-Canada
Les producteurs canadiens de combustibles fossiles reçoivent plus de soutien financier public que ceux de n'importe quel autre pays développé, selon une nouvelle analyse.
Et comparativement aux subventions pour le pétrole, le gaz et le charbon, les énergies renouvelables reçoivent moins d'aide gouvernementale au Canada que dans tout autre pays du G20, selon les derniers chiffres d'Oil Change International.
Ils vont vraiment dans la mauvaise direction, a déclaré Bronwen Tucker, qui a aidé à préparer le rapport pour le groupe qui suit le financement public des combustibles fossiles depuis 2012.
Le rapport, qui comprend 2019 et 2020, additionne les prêts, les garanties de prêts, les subventions, les achats d'actions et la couverture d'assurance fournis aux producteurs de combustibles fossiles par les gouvernements, les agences gouvernementales et les banques de développement multinationales appartenant au gouvernement.
Dans le monde entier, cela s'est élevé à près de 78 milliards de dollars l'année dernière, en baisse par rapport à la moyenne 2015-2017 de 111 milliards de dollars.
Le rapport reconnaît que tous les pays ne sont pas également transparents, les informations provenant de pays comme la Chine et l'Arabie saoudite étant plus difficiles à obtenir.
Mais il a trouvé que le Canada était en tête de la liste des subventions, fournissant en moyenne près de 14 milliards de dollars par an entre 2018 et 2020. Le Japon, la Corée et la Chine venaient juste derrière.