Combien d’années la Russie pourra-t-elle subvenir à son offensive en Ukraine?
TVA Nouvelles
La Russie continue d’envoyer des troupes et du matériel sur le front en Ukraine depuis qu’elle a repris l’initiative à la suite de l’échec de l’offensive ukrainienne à l’été 2023, mais à ce rythme effréné, le Kremlin pourrait finir par vider ses coffres avant même d’avoir atteint ses objectifs.
• À lire aussi: L'UE prête à utiliser les avoirs russes gelés pour armer l'Ukraine
• À lire aussi: L'Ukraine dénonce une nouvelle attaque russe «massive» contre ses infrastructures
• À lire aussi: Ukraine: un milliardaire et ex-allié de Zelensky accusé d'avoir commandité un meurtre
«D’ici deux ans, le fonds souverain russe sera vide à la vitesse à laquelle il se vide», a affirmé la semaine dernière l’ex-aviateur militaire et rédacteur-chef de la revue digitale Air et Cosmos, Xavier Tytelman.
Bien que les États-Unis sont réfractaires à la stratégie ukrainienne d’attaquer les raffineries sur le territoire russe, le spécialiste de l’aéronautique et passionné de géopolitique a soutenu en entrevue sur les ondes de LCI que ces attaques permettent de couper les revenus de l’État russe.
Comme une grande partie de l’économie russe est alimentée par l’exploitation et la vente des énergies fossiles, «si les Ukrainiens veulent assécher le porte-monnaie russe, il faut absolument qu’ils continuent à taper sur les centres névralgiques qui sont nécessaires», croit M. Tytelman.