Combattre la crise du logement est un «acte écologiste», clame QS
Métro
Alors que la date fatidique du 1er juillet est à nos portes, des centaines de locataires à travers la province se retrouveront sans toit, à partir de vendredi.
Une situation que dénonce la candidate dans Verdun pour Québec solidaire, Alejandra Zaga Mendez.
Elle et son parti réclament une importante augmentation du nombre de logements sociaux sur le territoire montréalais, ainsi que l’implantation d’un contrôle des loyers «beaucoup plus strict».
Mme Zaga Mendez estime qu’en contexte d’urgence climatique, l’accès à un logement abordable permettrait de réduire considérablement les émissions de GES.
«Les familles qui quittent Verdun elles s’en vont où? Elles s’en vont plus loin, plus à l’ouest, plus loin des lieux de travail, là où l’offre de transport en commun est moins importante. Quand on pense à la proximité, on pense au développement environnemental, écologique et économique de nos villes», explique celle qui est également présidente de Québec Solidaire.
«On veut permettre aux gens d’habiter dans un centre qui est densifié, proche d’un métro, proche des bixis, d’avoir un mode de vie à une échelle humaine. Et c’est ça le geste le plus écologique qu’on peut faire», poursuit Mme Zaga Mendez.
À Verdun, le taux d’inoccupation des logements demeure extrêmement bas tandis que la hausse des prix de loyers continue de gonfler année après année.