Combattre l’insécurité alimentaire dans la Vallée de la Bow Combattre l’insécurité alimentaire dans la Vallée de la Bow
Radio-Canada
La région des Rocheuses a été particulièrement touchée par la pandémie avec de nombreux employés du secteur touristique qui ont perdu leur emploi. L'insécurité alimentaire a augmenté dans ces municipalités où l'accès à la nourriture n'est pas toujours facile.
La ville de Banff a récemment signé la charte alimentaire de la Vallée-de-la-Bow qui permettra de mieux gérer la production, la consommation et la gestion des déchets liés à la nourriture dans la région.
Marie-Ève Marchand, présidente de la Bow Valley Food Alliance, remarque que de grandes disparités existent dans la région alors que certains secteurs regorgent de restaurants et d'autres sont des déserts alimentaires.
Elle souligne aussi que la population de la région est très diversifiée, avec notamment beaucoup d'employés originaires de l'Afrique de l'Est, des Philippines ou du Japon, par exemple.
Certains édifices et résidences pour les employés ne comptent même pas de cuisine, déplore-t-elle, ce qui rend la préparation de repas très difficile.
Des initiatives ont, entre autres, été mises en place pour créer des jardins verticaux pour faire pousser des légumes dans des écoles et planifier la création de jardins communautaires qui ne créeraient pas de conflits avec la faune.