Combats acharnés dans le nord de la bande de Gaza
TVA Nouvelles
Des combats acharnés ont opposé samedi l'armée israélienne à des combattants du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, entrainant un nouveau déplacement de milliers de Palestiniens.
La guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste en Israël le 7 octobre, ne connaît pas de répit à travers le territoire palestinien, et fait craindre un embrasement au Liban.
Les troupes israéliennes avaient lancé le 7 mai une offensive terrestre dans la ville de Rafah (sud), alors présentée par Israël comme le dernier grand bastion du Hamas.
Mais les combats ont regagné depuis en intensité dans plusieurs autres régions, notamment dans le nord.
Depuis jeudi, les forces israéliennes mènent une opération à Choujaïya, un quartier est de Gaza-ville où elles ont éliminé «des dizaines» de combattants en 48 heures, a indiqué l'armée, faisant état de «combats rapprochés avec des terroristes».
Deux soldats ont été tués et deux autres gravement blessés dans des combats dans le nord de Gaza, selon la même source.
Les branches armées du Hamas et de son allié le Jihad islamique ont indiqué de leur côté qu'elles étaient engagées dans des combats avec les forces israéliennes dans le secteur de Chouyjaïya.
La Défense civile palestinienne a signalé vendredi de «nombreux morts» et la fuite de «dizaines de milliers de civils», après un appel de l'armée à évacuer le quartier.
«Dans les rues, les gens paniquaient, ils étaient terrifiés [...] Tout le monde quittait Choujaïya», raconte Samah Hajaj, 42 ans. «On ne sait pas pourquoi [les soldats israéliens] sont entrés à Choujaïya vu qu'ils y avaient déjà détruit les maisons».