Colombie: huit morts dans des combats entre dissidents des FARC
TVA Nouvelles
Au moins huit guérilleros ont été tués dans des combats entre deux factions rivales au sein des dissidents des FARC dans le sud de la Colombie, a indiqué dimanche à l'AFP une source militaire.
• À lire aussi: Négociations en paix en Colombie: gouvernement et ELN obtiennent un premier accord
• À lire aussi: Colombie: libération des 34 militaires séquestrés dans le sud du pays
Les affrontements ont opposé durant le weekend, dans le département de Caqueta, le Front Carolina Ramirez et les Commandos de la Frontière, tous deux composés de rebelles qui rejettent l'accord de paix signé en 2016 par la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
«Les personnes assassinées sont au moins au nombre de huit», a déclaré à l'AFP une source militaire sous couvert d'anonymat.
Les factions dissidentes des FARC se livrent à une guerre dans certaines régions de Colombie pour contrôler les routes du narcotrafic et les territoires dans lesquels elles rançonnent les commerçants et les éleveurs.
Le Front Carolina Ramirez est l'un des groupes commandés par Ivan «Mordisco», considéré comme le chef rebelle le plus puissant de Colombie, qui a quitté le 16 avril les négociations de paix avec le gouvernement du président Gustavo Petro.
Les Commandos de la Frontière, actifs dans les régions frontalières avec l'Équateur, sont une composante de La Segunda Marquetalia, organisation fondée par l'ex-numéro deux des FARC Ivan Marquez. Ce dernier, que la rumeur disait mort au Venezuela, est récemment réapparu dans une vidéo.