Colombie: des dissidents des FARC menacent de faire « échouer » la COP16 de Cali
TVA Nouvelles
Des dissidents de la guérilla des FARC ont menacé mardi de faire « échouer » la COP16, conférence de l'ONU sur la biodiversité prévue fin octobre à Cali, dans le sud-ouest de la Colombie.
• À lire aussi: Colombie: cessez-le-feu «unilatéral» d'une faction dissidente des FARC
• À lire aussi: Colombie: huit morts dans des combats entre dissidents des FARC
« La COP 16 va échouer, même en militarisant la ville avec des "gringos" », ont écrit des membres de l'état-major central (EMC), dans un message sur le réseau X adressé au président Gustavo Petro.
« M. @PetroGustavo ne célébrez pas en vain. (...) Déchirez les vêtements du Petro écologiste et vous trouverez un Petro qui poursuit la politique militariste de sécurité et de défense des gouvernements précédents », affirme ce groupe armé.
L'EMC, principale faction des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) qui n'ont pas accepté l'accord de paix de 2016 avec cette guérilla marxiste, s'est récemment divisée entre partisans et adversaires de négociations de paix avec le gouvernement de gauche du président Petro.
Deux départements voisins de la ville de Cali, le Cauca et le Valle del Cauca (dont Cali est la capitale), sont des bastions des « fronts » (unités) de l'EMC qui rejettent ces discussions.
La situation sécuritaire s'y est brutalement dégradée ces derniers mois, avec des incidents de sécurité (notamment plusieurs attentats) à moins d'une vingtaine de kilomètres de Cali, et des confrontations régulières avec les forces de sécurité.
« Votre mission dans le Cauca échouera sans que nous levions le petit doigt », affirme encore le communiqué de l'EMC de mardi.