Colombie: démission du chef du renseignement accusé de corruption de parlementaires
TVA Nouvelles
Le chef du renseignement colombien, Carlos Ramon Gonzalez, l’un des plus proches collaborateurs du président Gustavo Petro, a démissionné vendredi, accusé la veille par la justice d’avoir mis en place un système de corruption de parlementaires.
«J’accepte la démission de Carlos Ramon. Sa position de chef du renseignement civil est incompatible avec toute enquête judiciaire», a annoncé le président sur le réseau social X.
M. Gonzalez a été accusé jeudi par les procureurs d’avoir donné des «instructions» pour corrompre les présidents des deux chambres du Parlement en échange de l’accélération de l’adoption de plusieurs projets de loi gouvernementaux.
Selon le bureau du procureur, les pots-de-vin d’un montant d’un million de dollars ont été versés fin 2023, lorsque M. Gonzalez était directeur du département administratif de la présidence de la République.
Cette démission intervient au lendemain de l’inculpation par le parquet de deux anciens directeurs de l’Unité nationale de gestion des risques de catastrophes (UNGRD), accusés d’avoir détourné de l’argent public destiné à corrompre des parlementaires.
Olmedo Lopez et Sneyder Pinilla se sont dits prêts à conclure des accords avec le ministère public pour obtenir une réduction de peine en échange de la dénonciation de leurs complices présumés.
Dans leurs témoignages à la justice, les deux hommes mettent en cause plus de 20 fonctionnaires et hommes politiques proches du président, tels que l’ancien ministre de l’Intérieur, Luis Fernando Velasco, le ministre des Finances, Ricardo Bonilla, et le chef de la Direction nationale du renseignement, Carlos Ramon Gonzalez.
M. Pinilla a révélé en mai son implication dans un système de sous-traitance de camions destinés à acheminer de l’eau potable dans une région désertique du nord du pays, moyennant des dépassements de coûts.
Selon M. Pinilla, cet argent a été utilisé fin 2023 pour corrompre les présidents du Sénat et de la chambre basse, Ivan Name et Andrés Calle. M. Lopez a donné une version similaire.