
Colombie: cet ancien général plante des arbres pour se faire pardonner plus de 300 meurtres
TVA Nouvelles
Assis sur un petit banc, l'ancien général colombien Henry Torres prend un moment de répit dans son travail. Planter des arbres fait désormais partie de sa peine pour les 303 meurtres perpétrés sous son commandement.
• À lire aussi: L'un des rares glaciers de Colombie en péril, alerte des experts
«Nous restaurons non seulement un écosystème, nous essayons aussi de minimiser le mal que nous avons causé», explique à l'AFP l'ancien commandant de 61 ans, responsable de centaines d'exécutions dont l'armée s'est servie pour gonfler les résultats du conflit armé.
Radié des forces armées pour ces crimes, il porte une tenue de travail comme n'importe quel employé de la pépinière où il travaille, près de la capitale Bogota.
La Colombie teste un programme inédit de justice réparatrice, baptisé «semer la paix», qui prévoit des sanctions alternatives à la prison pour les principaux responsables de crimes de guerre.
Issue de l'accord de paix historique de 2016 avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), l'initiative, à laquelle participent 46 anciens militaires, suscite la méfiance de certaines victimes.
«Planter des arbres... c'est absolument insuffisant, une sorte de moquerie», affirme Margarita Arteaga, dont le frère a été tué en 2007 par des hommes en uniforme qui l'ont présenté comme un criminel abattu lors d'un prétendu échange de coups de feu.