Colombie-Britannique: la catastrophe naturelle la plus coûteuse au Canada
TVA Nouvelles
Les inondations de la Colombie-Britannique pourraient devenir la catastrophe naturelle la plus coûteuse dans l’histoire du Canada.
• À lire aussi: Inondations en Colombie-Britannique: trois décès s’ajoutent au bilan
• À lire aussi: Inondations en Colombie-Britannique: l’essence rationnée dans certaines régions
• À lire aussi: Des jeunes nous parlent de l'angoisse d'habiter en Colombie-Britannique
Le ministre des Transports, Rob Fleming, a déclaré vendredi qu'il n'y avait aucune estimation du coût global de la reconstruction de la province, mais qu'il serait «très important».
Les autorités devront attendre un certain temps avant d’être en mesure d’évaluer l’étendue des dommages et la facture des réparations à venir. Chose certaine, des ponts routiers devront être remplacés, des sections de voies ferrées refaites et des collectivités entières reconstruites.
«Cela a un impact économique important qui s'accroît chaque jour où ces routes sont empruntées», a commenté au «Global News», Kent Fellows, professeur adjoint d'économie à l'École de politique publique de l'Université de Calgary.
À l'heure actuelle, la catastrophe naturelle la plus coûteuse au Canada s'est produite à Fort McMurray, où des incendies de forêt ont entraîné des réclamations d'assurance d'une valeur de 3,7 milliards $. Cependant, le coût final, y compris les réparations et la reconstruction, s'élevait à près de 9 milliards $.