Colombie : le candidat de gauche Gustavo Petro remporte la présidentielle
Radio-Canada
L'opposant et sénateur Gustavo Petro est devenu dimanche le premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, l'emportant sur son adversaire indépendant Rodolfo Hernandez.
M. Petro, 62 ans, a recueilli 50,49 % des voix, contre 47,25 % à son concurrent, selon les résultats officiels du second tour de la présidentielle, portant sur 99,7 % des bulletins dépouillés. La participation s'élève à 58 %, la plus haute depuis le début du siècle.
Avec 11,2 millions de voix en sa faveur, il devance de près de 700 000 voix l'homme d'affaires (10,5 millions), qualifié surprise du premier tour le 29 mai dernier qui avait devancé le candidat de la droite, laquelle avait jusqu'ici toujours présidé le pays.
Aujourd'hui est un jour de fête pour le peuple. Laissez-le célébrer la première victoire populaire, a célébré sur Twitter le sénateur de 62 ans, ex-guérillero et ancien maire de Bogota.
Que tant de souffrances soient guéries par la joie qui inonde aujourd'hui le cœur de la patrie. Cette victoire pour Dieu et pour le peuple et son histoire. Aujourd'hui, c'est le jour des rues et des places, a-t-il encore lancé.
Nous nous engageons à un changement véritable, un changement réel, a assuré le nouveau président.
Le changement consiste à laisser la haine et le sectarisme derrière nous. Le changement signifie la bienvenue à l'espérance, la possibilité d'un futur meilleur dans tous les coins du territoire [...] Le gouvernement de l'espérance est arrivé, a-t-il poursuivi.
Le gouvernement qui entrera en fonction le 7 août sera celui de la vie, de la paix, la justice sociale et la justice environnementale, a énuméré le prochain président colombien, au côté de sa famille, de ses proches et de sa colistière Francia Marquez.
La majorité des citoyens et des citoyennes ont choisi l'autre candidat. [...] J'accepte le résultat tel qu'il est, a déclaré dans la foulée M. Hernandez, dans une brève diffusion en direct sur Facebook depuis son domicile.