Collisions entre navires et baleines: Oceana Canada demande à Ottawa d’en faire plus
TVA Nouvelles
Des mesures supplémentaires doivent être prises pour réduire les collisions entre les baleines noires de l’Atlantique Nord et les navires afin de protéger cette espèce «littéralement au bord de l’extinction», a affirmé Oceana Canada.
• À lire aussi: Difficile cohabitation des pêcheurs avec les baleines noires
Selon le dernier rapport de l'organisme publié mardi, il ne resterait qu'environ 330 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde et seulement 70 femelles en âge de se reproduire.
Depuis 2017, 21 baleines noires sont mortes dans les eaux canadiennes, dont huit en raison de collision avec un navire. Il est cependant à noter qu'aucune collision mortelle n'a été recensé dans les eaux canadiennes en 2020 et 2021, selon Pêches et Océans Canada.
«Le rapport indique que la plupart des navires n’ont pas respecté les mesures de ralentissement volontaire instaurées depuis deux ans, mesures mises en place en 2020 par Transport Canada dans le détroit de Cabot afin de protéger les baleines noires dans l’une de leurs principales voies migratoires», peut-on notamment lire.
Grâce aux données satellites issues de Global Fishing Watch, Oceana Canada estime qu’au cours des deux dernières années, 68 % des navires, en moyenne, ont voyagé à des vitesses dépassant la limite volontaire de 10 nœuds, et 43 % des navires ont dépassé 12 nœuds.
«Des études ont démontré que des restrictions de vitesse à 10 nœuds, obligatoires toute la saison, pourraient réduire de 86 % la létalité des collisions», a-t-on précisé.
L’organisme exhorte Transport Canada de «tout faire en son pouvoir pour protéger les baleines noires», en rendant le ralentissement obligatoire et en adoptant un programme permanent de gestion.
«Nous pouvons, et nous devons, améliorer le destin des baleines noires. Cette crise ne peut plus être traitée comme une urgence annuelle», a affirmé Kim Elmslie, Directrice de campagne pour Oceana Canada.